Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une Française en Finlande
13 août 2007

Où en étions-nous ?

Comme tout cela passe vite... Jeudi et vendredi sans conférences l'après-midi, cela permet de se balader un peu en ville et de faire quelques autres bonnes affaires. De circonstance, comme une bonne grosse écharpe de laine ou de très chic chaussettes à rubans, ou utilitaires, comme une lampe premier prix. Plus des courses enfin à des prix abordables et avec des produits connus (Lidl vend presque les mêmes chose en France qu'ici-bas...)

La fatigue a sérieusement attaqué ces derniers jours, je suis plus épuisée que jamais. Et pour cause ! Ce vendredi et ce samedi ont vu deux soirées riches en événements. Vendredi soir, c'était en effet la très attendue Sauna Party ! Anne et moi, parties au magasin d'informatique qui doit réparer son portable, arrivons en courant à l'heure de rendez-vous devant l'université. Et nous voilà partis à pied au Soutupaviljonki, à une bonne demi-heure à pied le long de la rive du Pyhäjärvi, où nous est servi un excellent repas après un peu d'attente. J'y fais la connaissance de Philippos, étudiant grec et fan de films aussi tordus que moi (de bonnes soirées DVD en perspective !), de Benjamin de Dresde, très sympa... Ensuite, les filles ayant le premier tour, je vais bravement essayer le sauna.
Et franchement... Je ne pensais pas que ce serait aussi terriblement chaud que ça !!! Une dizaine de minutes à étouffer dans la petite pièce de bois et je pars avec Anne faire LE truc finlandais : se plonger dans le lac ! En effet, le sauna est à 50 mètres de la jetée ! Et de retour dans le sauna, hilares et un peu gelées... Finalement, on s'y fait vite, et on redemande de l'eau sur les pierres. Je n'ai pas compté, mais j'ai bien dû aller trois ou quatre fois dans le lac au premier tour. Pressées par les garçons qui piaffent d'impatience en attendant leur tour, nous devons nous rhabiller, mais qu'importe : les boissons attendent ! Une bouteille de Pol Rémi sort de nulle part alors que j'ai déjà un cidre ouvert à la main, qu'importe ! Michael, et Libby de Portland, semblent partis pour m'entraîner dans leur spirale décadente (je ne me débats pas trop, cela dit...) et après une coupe de champagne, un cidre et deux cocktails assez délicieux pomme-poire-vodka, Michael se décide à essayer le sauna, et bien évidemment, nous sommes  partantes. Et nous voilà à trois, ivres et hilares, à rentrer dans le sauna... où l'étudiant canadien dont c'était l'anniversaire (à l'arrivée du gâteau, tous les garçons sont sortis en maillot de bain des douches, certains couverts de mousse, et on comptait une vingtaine de filles à courir assister au spectacle... Comme dirait Michael, "Animals !!") se trouvait dans la tenue d'Adam. De quoi faire les choux gras des gossips du cours ! Après quelques minutes, nous courons au lac, et une seconde fois accompagnées de José et de je ne sais plus qui... Terrible ! Nous voilà à cinq à hurler dans l'eau à cause du froid... Les photos devraient arriver dans quelque temps.
Les coordonnatrices du stage viennent nous prévenir que nous avons déjà trente minutes de retard sur l'horaire... Nous nous séchons, allons prendre la photo de groupe, puis partons à pied vers le pub Passion. Je n'y ai finalement pas passé beaucoup de temps, je ne comptais pas y boire ; par contre, Michael, Kashia, Libby et moi avons traversé la rue pour acheter une pizza et avons discuté avec le vendeur et les clients - j'ai pu pour la première fois comprendre une question d'un Finnois et y répondre dans la même langue !! Les pizzas étaient très bonnes, mais je suis partie peu de temps après, trop épuisée pour attendre le bon vouloir des gens et aller en boîte. Me voilà avec une rousse très joyeuse à rire dans les toilettes du Mac Donalds, puis retour à attendre le bus de nuit avec Stefan et je ne sais plus qui, et... maison !! Après avoir discuté avec Risto des vertus du sauna - il m'a expliqué de façon très parlante son importance, d'ailleurs : "...but it's a spiritual place for a Finnish person. You know, in old times, it was the place where women gave birth... and also the place, where the dead people were washed, before a funeral. Like a temple... A place for meditating. I like to take sauna alone..." - je m'endors avant même que ma tête touche l'oreiller.

Et la journée suivante est déjà bien chargée ! J'émerge à dix heures et demie et pars dès le retour d'Asia chez Andrea, dans le bâtiment d'en face, tester son gâteau au chocolat autrichien et régler les derniers détails du barbecue du soir. Trois filles, du café, un gâteau et des potins !! Retournée à l'appartement, je suis trop fatiguée pour produire quoi que ce soit de constructif. Je tourne en rond, écris un peu, et grignote des galettes de pomme de terre polonaises avec Asia et Chris. Faudrait un peu se bouger... Je file en ville acheter quelques provisions, rentre atrocement tard faute d'avoir une montre et le courage de se dépâcher et de ne pas traîner. Et... J'arrive cinq minutes trop tard, contrairement à ce qu'Andrea avait affirmé, le samedi en Finlande est le jour où les commerces ferment, alors qu'ils sont ouverts le dimanche comme les jours de semaine... Nous voilà sans charbon !
Après un peu d'exploration et une partie de coups de téléphone en Allemand, Stefan se propose d'en ramener... Ouf ! Le temps de tous prendre un thé dans notre appart et d'exécuter la salade, et nous redescendons pour accueillir les gens d'Hervanta et leur sac de charbon fort à propos. Nous avons fini par être une bonne quinzaine... Asia, Chris et moi ; Sabina des Pays-Bas et Michael des appartements d'à côté ; Lasma, Daniela et Felix des autres bâtiments du quartier ; Stefan, Giovanni, Terry de Hervanta ; Kashia, Libby, deux Russes très sympathiques qui sont montées dans le bus en même temps que moi pour venir vers le Kaukajärvi... Il me semble que le compte est bon ou presque. Et ce fut une excellente soirée ! Les saucisses par vingt ont grillé sur le barbecue, les salades étaient très bonnes, mon cidre à 1,2% d'alcool a fait beaucoup rire les gens, tous très sympas, les moustiques m'ont piqué par quinze, et nous avons fini en petit comité à faire de la balançoire (qui se dit "swing" en anglais, au fait). Certains sont partis en boîte, d'autres dormir, tout comme moi...

Rien de productif pour ce dimanche ! Ah, si... Levée à midi, j'ai loupé mon tour à la laverie, j'ai donc dû m'en occuper jusque trois heures de l'après-midi. Mais j'ai réussi ! Un tour en ville pour me casser le nez sur les boutiques où je voulais aller, et je rentre annoncer à Asia que je ne viendrai pas à la pizza party de chez Giovanni. Dommage, il paraît que c'était les meilleures pizzas jamais faites... Mais j'en ai profité pour cuisiner un peu moi-même, riz et garniture façon Dragon de Clignancourt (mais une variante comportant des restes de tomates pelées en conserve, des knackis, du salami, un cousin finnois de la mozzarella et un oeuf ! Délicieux !) et encore écrire un peu pour rattraper mon retard... Mais certainement pas celui que j'ai sur mon vocabulaire de Finnois. Ça attendra demain ! Hyvää yötä !

PS : Le cours de Finnois maison est en cours d'élaboration, publié la semaine prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... est ravi que tu prennes autant de bon temps et que tu t'amuses ainsi... :)<br /> <br /> Plein de bises de Paris...!<br /> <br /> E.
Z
Je viens de parcourir rapidos ton blog. je suis contente de voir que tu es bien installée et que tu es tombée sur des gens sympas.<br /> Perso je reste encore beaucoup avec les français, et je suis dans une résidence étudiante énorme... et dans un corridor vide (3 sur 12, en me comptant). J'espère que ça va évoluer rapidos.<br /> Hésite pas à consulter mon blog!<br /> <br /> Biz
L
Ahah le "riz et garniture façon Dragon de Clignancourt". M'en souvient encore de celui là ^^.<br /> <br /> Bah dis donc, tu t'éclates vraiment bien là bas :) Profite-en à fond miss ^^
Tribulations d'une Française en Finlande
Publicité
Tribulations d'une Française en Finlande
Derniers commentaires
Publicité