Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une Française en Finlande
5 août 2007

Foutu rythme finlandais

...eh oui, pas de chance, en Finlande, du moins ces jours-ci, le jour se lève en plein dans ma chambre à cinq heures et demie heure locale, soit quatre heures et demie en France. Sachant que j'étais couchée à deux heures... Et dire que ça devait être ma nuit de repos... Encore heureux que je n'aie pas répondu aux exhortations pressantes de Giovanni pour aller en boîte à une heure et demie !! Donc me voilà avec un thé et des biscuits à la cannelle à attendre que le soleil revienne...
Alors, comment ce sont passés ces derniers jours... voyons... Nous en étions aux premiers cours de finnois. A peine arrivés à l'universités, nous sommes dispatchés dans les groupes de langue. Je me retrouve avec un seul français, Benoît, pas plus amical que ça... Donc je m'assois avec une jeune fille de je ne sais plus où dont je vous donnerai le nom plus tard. Il y a aussi Irina, la Russe blonde, accorte et trèèèès (trop ?) maquillés, Libby l'Américaine, Nuno le Portugais tout aussi accorte... Et voilà le cours qui commence... un poil trop lentement à mon goût. Dans mon impatience, je ronge mon frein de n'avoir à ma disposition la conjugaison du verbe être, les pronoms de base et les tables de déclinaison. Je VEUX faire des phrases !! Finalement, le dialogue donné à travailler se montre d'une difficulté héroïque à prononcer, sachant que les y se prononcent u et que les ä et ö se prononcent comme en Allemand également. Ce qui donne : "Minulle kuuluu myös hyvää. Tässä on minun tyttöystävä Maria" ou "Anteeksi, mutta nyt minun täytyy mennä. Nähdään ja hyvää päivänjatkoa". A nos souhaits ! (Pour les curieux la traduction respective des deux phrases est "I'm also fine. Here is my new girlfriend Maria" et "Sorry, we have to go now. See you and have a nice day")
Une incursion, lors du lunch break, à la Nordea bank où je réalise que finalement un passeport est nécessaire pour ouvrir un compte, ce qui complique énormément les choses, quelques invitations lancées çà et là, et Anne et moi partons au City Market du coin acheter de quoi boire et manger pour la petite sauterie de ce soir. L'alcool est effectivement hors de prix ici, et dans les supermarchés, uniquement bière et cidre ! Par dépit nous prenons les moins cher, et attendons de trouver les alcohol shops pour s'acheter de la vraie boisson. Un détour chez notre Verkonvanhin pour récupérer les IP de la connexion de la chambre - et hourra ! Internet y marche, quel bonheur - et Michael, Asia, Chris et une Autrichienne partons par le raccourci champêtre chez Anne. Un peu de difficulté à retrouver le passage au départ, puis nous allons folâtrer dans les bois moussus et les prairies enchanteresses pour un trajet deux fois moins long que par la route (bon, peut-être pas) et bien plus joli (en tout cas). Anne nous attend à la porte, avec une Estonienne, Mary, qui parle français également, et une autre Polonaise (encore !!) qui s'intéresse à la musique folk scandinave (hehe). Giovanni et son ami allemand nous rejoindront plus tard. Et ce fut une excellente soirée ! Nous avons beaucoup ri, beaucoup parlé en plein de langues, nous nous sommes extasiés sur l'appart d'Anne, avons vidé une bonne partie des cannettes... Notre petit groupe d'amis est extrêmement sympathique. Je mettrai certainement quelques photos plus tard.
Rentrés à travers les bois légèrement ivres (remember l'attaque des framboises mutantes ? le guided tour des ponts en bois ?) la plupart se mettent au lit directement, épuisés, quant à moi je range mes affaires et finis par me coucher vers une heure du matin.

Plus ça va, plus les matins sont durs... Le lendemain de la soirée (hier, donc) nous attend la randonnée au Seitseminen Park, un petit parc naturel établi dans les années 80. Tout le monde dort dans le bus, à l'exception de Gina, Espagnole, qui nous casse joyeusement les burnes à hurler pour discuter et lancer "WAKE UP" quand tout le monde est endormi. Cette journée aura vu un festival de beaufitude de la part de nos collègues français... Quel contraste avec les Polonais toujours tellement agréables !! Enfin... Le film de présentation anecdotique aura tout de même donné lieu à quelques franches rigolades (Action time !! Deux poulets qui se battent en photo !) et on retiendra surtout le lunch improvisé et le tea/coffee time qui rivalisaient en délectation. La ferme était plutôt drôle, mais l'a été moins longtemps que le temps que nous y avons passé. Ce fut tout de même l'occasion de plaisanter un peu avec Giovanni et les autres sur nos cours de Finnois (Mita kuuluu ? Mei mei !)... La balade en rando fut également agréable, passée pour la plus grande part sur des planches évitant de s'embourber dans le marais, et en quête du plus gros champignon rouge (pour le coup, on devrait avoir un tas de photos). Le plan de faire un feu de camp le dimanche soir étant repoussé pour cause de zones réservées aux feux inconnues de nos services, nous remplaçons par une sortie au Särkänniemi, le parc d'attraction de Tampere qui a l'air, ma foi, franchement excellent. Le beau temps étant de la partie, profitons-en !!
Rentrée après un petit tour dans le centre-ville où nous avons enfin découvert le centre Finlayson, qui soit être tout à fait agréable en journée, j'étrenne ma connexion résidentielle et reste devant mon ordinateur pour toute la soirée, expliquant le fonctionnement de la webcam à ma mère tout en recopiant le vocabulaire de finnois, tâche plutôt gigantesque qui me prendra jusqu'à une heure du matin.

Un petit tour sur Skype, envoyer quelques bisous et quelques mots à des personnes chères à mon coeur, et hop, on sombre dans le sommeil pour la quatrième fois de ce séjour... Je suis au-delà de l'épuisement, mais impossible de refermer l'oeil dès qu'il est ouvert... Il y a trop de choses à voir !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un conseil : Achète des rideaux qui vont avec le (futur) lampadaire à 20€ ^^
Tribulations d'une Française en Finlande
Publicité
Tribulations d'une Française en Finlande
Derniers commentaires
Publicité